Téléphone

04 93 80 09 19

thiry.a@wanadoo.fr

Lundi - Ven
08h30 - 19h00

L'Ostéopathie

" L'ostéopathie est la Loi de l'Esprit de la Matière et du Mouvement "
A. T. Still
  • Home
  • L’Ostéopathie
Traitement des douleurs

Une technique manuelle complémentaire

Je suis venu à l’ostéopathie après une expérience personnelle.

L’ostéopathie n’est pas une médecine, mais une technique manuelle complémentaire, avec ses indications ses contre-indications et surtout ses limites.
La pratique de l’ostéopathie, c’est avant tout : modestie et humilité.

Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.

Une séance, c’est un interrogatoire, des tests spécifiques et l’application des techniques choisies, adaptées en fonction de ces tests, du patient et du déséquilibre trouvé.La durée d’une séance est de 40 à 60 minutes.La fréquence des séances est fonction du patient et de la pathologie. Les séances peuvent être espacées de quelques jours à plusieurs semaines.

Longtemps considérée comme une pratique marginale, l’ostéopathie bénéficie désormais d’un cadre légal en France.

Remboursement & Mutuelles

Concernant la consultation ostéopathique, pas de prise en charge par la sécurité sociale.

Praticien enregistré sur la liste préfectorale des ostéopathes autorisés à exercer.

Remboursement total ou partiel par certaines mutuelles.
Il est conseillé de contacter votre mutuelle, de demander le montant remboursé, le nombre de consultations par an et éventuellement le contenu de la facture.

+30 ans d'experiences

Mon parcours

Formation à l'école de Masso-kinésithérapie de Marseille.
Diplômé d'état en 1985.

Masseur-kinésithérapeute de l’École de l'Air à Salon de Provence

Formation à l'école d'ostéopathie Atman.
Diplômé d'ostéopathie en 1994.

Kinésithérapeute-Ostéopathe de l'AS. Monaco volley-ball
(N2 N1b pendant quatre ans)

Agrément du ministère de la santé en 2008.

Membre de la Chambre Nationale des Ostéopathes.

Membre de la Capsand

L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé1 des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

– MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES

Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.

Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes. »

 

OSTEOPATHIC INTERNATIONAL ALLIANCE

L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 

Vous souffrez de vertiges, de problèmes d'équilibre ou de posture ?

informations congés

Le cabinet sera fermé jusqu’au
18 septembre 2023